[COMPTE-RENDU/PREVIEW] Book of Spells

25 Octobre 2012 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Compte rendu

 

Salut à tous,

 

Nous avons eu la chance d'être invité par Playstation (que je remercie) pour tester Book of Spells, je vous propose donc un compte-rendu du la soirée !


book-of-spells-logo.jpeg
Avant de raconter cette soirée magique, voici un petit résumé du jeu : Book of Spells  est un jeu créé par un anglais en partenariat avec l’écrivain JK Rowling, devenue célèbre pour la saga Harry Potter, et développé par Playstation.  Jeu de réalité augmentée utilisant le système Playstation Move et Playstation Eye, Book of Spells est une immersion totale dans le monde de la magie dédié aux enfants de 6-12 ans. Mini histoires (inédites, écrites pas Rowling) et sortilèges à gogo !
Pour mettre dans l’ambiance dès son arrivée, une allée sombre donnant sur un portail où le titre du jeu est projeté. On entre dans une cour illuminée par des spots de lumière bleue et des bougies. A l’entrée, une personne en costume de sorcier pour vous accueillir, on s’y croirait vraiment ! Enfin entrée, je suis dirigée vers une pièce qui ressemblerait presque à une salle commune de Poudlard, pour une démonstration du jeu. Bien sûr, tout le monde est en habit de sorcier.

Event Book of Spells - Playstation (7)

 Début du test… Au premier abord, le Wonderbook paraît un simple livre avec des formes bizarres imprimées dessus, mais c’est quand on regarde l’écran que tout devient magique ! Un vrai grimoire se matérialise et mon Move est devenu un baguette magique ! Le jeu complet propose 5 chapitres qui sont eux-mêmes divisés en 2 parties. Pendant cette soirée, j’ai testé le chapitre 2. On commence par la première partie, j’ouvre le livre grâce au Move et là, un décor sortant du livre apparaît à l’écran, un peu comme une scène de théâtre et une petite histoire sur l’univers de la magie débute. Pendant cette histoire, le joueur doit faire des choix entre 2-3 mots afin de compléter des phrases. Mais ce qui m’a le plus bluffé, c’est qu'on peut bouger le livre comme on veut devant le Playstation Eye et observer la scène sur 360°, à l’endroit ou à l’envers ^^

Fin de l’histoire, je vais enfin apprendre à lancer des sorts ! Je tourne la page avec ma baguette magique et je tombe sur une porte fermée…  On doit utiliser un sort pour ouvrir la porte : Alohomora, il faut dessiner un ‘4’ avec le Move. La porte s’ouvre et une grotte apparaît, un méchant dragon sort du livre, il faut essayer de l’attraper, mais il est trop rapide et enflamme le livre. Pour éteindre ce feu, c’est tout simple, je prends le livre et le secoue, les flammes disparaissent, un peu de fumée, et voilà un livre tout neuf ! Je peux maintenant apprendre à utiliser le sort de feu : Incendio. Un symbole apparaît, je le reproduis… je sais lancer le sort. Mettons-le en application !

Event Book of Spells - Playstation (1)

  Une porte magique s’ouvre sur une pièce de Poudlard plein de de cafard, il faut les éradiquer sans brûler le mobilier. Des petits coups sec avec ma baguette et tous les insectes ont disparus… 2ème manche : des papillons, un peu plus difficile, je crame une tapisserie ^^ Pour la dernière manche, le dragon réapparaît et il faut que je le touche 4 fois. A la fin de cette petite aventure, le narrateur nous attribue des points de maison qui équivalent à notre score, suivant qu'on ait incendié toute la pièce du château ou pas. Il y a encore 3 sorts à apprendre, mais passage direct à la deuxième partie…
Dans la deuxième partie, il faut savoir utiliser les 4 sorts appris précédemment. Premier sort puis un sphinx se matérialise… Il faut résoudre 3 énigmes pour continuer le jeu… Chaque énigme correspond à un des 3 sorts restants. Un autre monstre apparaît et déclenche une tempête de sable, il faut interagir avec le Wonderbook comme pour éteindre l’incendie précédent. L’histoire continue, mais le test s’arrête là !

Event Book of Spells - Playstation (2)
Conclusion : Ce jeu m’a étonnamment surpris ! Les anciens jeux de Playstation Move ressemblant de plus en plus à des jeux de Wii, j’étais un peu sceptique sur le concept… Mais cette soirée m’a démontrée le contraire, l’immersion dans le jeu est complète et totale, on est très bien guidé, il est hyper interactif. La durée de vie est assez importante pour le public touché, le teste a duré 30 minutes environ et je n’ai même pas fait un tiers du chapitre…
L’univers de la magie est très bien respecté, mais étant fan d’Harry Potter, j’ai été un peu déçue qu'il n’y ait pas plus de références aux livres… seuls les points de maison et les noms des sorts sont repris.
C’est un jeu qui ravira tous les apprentis sorcier en devenir !
Pas d’inquiétude pour le matériel, les enfants aiment gribouiller les livres ou déchirer les pages, mais le Wonderbook a des pages cartonnées rigides, donc difficiles à déchirer… et s’il y a quelques gribouillages, il suffit d’aller sur le site de Playstation et d’imprimer et de recoller les pages du livre abîmées.
Alors préparez vite votre liste pour le père Noël ! Sortie du jeu le 16 novembre prochain. Vous pourrez également le découvrir au Paris Games Week.


Event Book of Spells - Playstation (8)Merci à Otakus'(no)Life de m’avoir permise d’assister à ce genre d’évènement, j’ai adoré !

 

Merci à Alice d'avoir réalisé ce compte-rendu et à bientôt,

 

SoulHope

Partager cet article

Commenter cet article

B
Ce jeu mérite ce genre d'évènement. Merci pour cet article. Il fera des heureux à Noël.
Répondre
S
Très sympa le compte-rendu, c'est vrai que le jeu à l'air sympa pour les enfants. J'espère qu'il y aura de nouvelles histoires un peu plus matures. Mais je pense l'offrir à mon fils pour noël ^^
Répondre