[CRITIQUE/TEST] Borderlands 2

24 Mars 2013 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Critique

 

Salut à tous,

 

Aujourd'hui  je vous propose la critique de Borderlands 2 . Vous me direz que le jeu est sortit il y a plus de 6 mois, en faites la personne qui devait réaliser la critique à eu des problèmes personnels et elle a ensuite coupé les ponts, plus aucun moyen de la contacter donc... J'ai du me débrouiller pour trouver quelqu'un pour écrire une critique et je remercie donc Damien.B qui est venu à la rescousse !  Et puis comme on dit mieux vaut tard que jamais ;)


Borderlands 2 est bien la suite de Borderlands de 2k Games dont les critiques ne donnaient que du bon, mais est-ce que la suite fera de même ? Pour le savoir, lisez la suite de l'article !

Borderlands 2 Logo

Borderlands 2 se déroule 5 ans après le dénouement de son prédécesseur, on nous invite à prendre possession de l'un des quatre chasseur de l'Arche. Toujours aussi inhospitalière, Pandora n'est plus dirigé de la même façon, ici une personne du nom de Beau Jack règne en tyrannie et sans partage grâce à son armée de robot (ennemi inédit dans Borderlands 2). Il est à la recherche de l'Arche afin de contrôler une identité maléfique lui permettant de dominer le monde. On se retrouve donc dans un train (et non un bus comme dans le premier), les quatres héros alors ensembles et se feront pigés par le Beau Jack, laissé pour mort dans le froid de Pandora, vous etes sauvé par un Clap Trap.


Dans ce deuxième opus, seul le personnage Commando et Sirène sont encore présent mais deux nouveaux personnages font leur apparition  !
Le défourailleur (nommé : Salvator) le personnage bourrin et résistant, avec sa capacité d'utiliser deux armes à la fois pendant un temps déterminé. L'Assassin (nommé : Zér0) ce personnage est le remplaçant du sniper avec une capacité spéciale Leurr3 qui le rend furtif et dangereux ! Le Commando, toujours présent (nommé : Axton) l'ater ego de Roland (le Commando de Borderlands) à la différence dispose de la tourelle SABRE 2.0 bien plus dévastatrice. La Sirène (nommé : Maya), une nouvelle forme différente de Lilly (la Sirène de Bordelands), ici sa capacité spéciale est bien différente car son pouvoir est dans sa main et pas tout le corps entier.
Un 6ème personnage est prévu et sortira prochainement exclusivement via DLC.


Borderlands-2-screen.png
Du côté du gameplay on ne change rien, on est toujours sur un FPS-RPG. On augmente le niveau de son personnage en tuant les ennemis, on débloque sa capacité spécial et on améliore son personnage en fonction de ses choix et de comment on veut faire le faire évoluer.
Les petites différences, enfin surtout amélioration se font sur l'ajout important du bestiaire. Des créatures peu dangereuses au débuts peuvent devenir mortelles en groupe ou en évoluant.
Un petit point positif, IA a été revue à la hausse, il est vrai qu'on ne peut pas jouer aussi bourrin sur des monstres de même niveau que nous par rapport au premier volet sous peine de se voir souvent à terre et souvent elles se mettent à l'abri pour éviter de vous donner une seconde chance...
Le système des armes rares est toujours disponibles, mais il n'est plus vraiment tributaire du fait de jouer à plusieurs, la plupart des armes sont disponibles au cours de l'aventure même en solo (je parle des armes rares), il nous suffit souvent de battre un boss pour l'acquérir.
Il y a aussi le système amélioration en commun entre les quatre personnages qui se débloque avec des jetons acquits au cours du jeu en effectuant des défis bien particulier, vous permettant en plus de vos compétences d'avoir des bonus de dégâts, de vie, etc.
Niveau véhicule, il y a quelques nouveaux ajouts, mais je préfère vous laisser la chance de les découvrir par vous même.
Le mode multi-joueur est jouable jusqu'à 2 sur un même écran et à 4 sur une même partie (même en jouant à deux sur l'écran + 2 sur internet ce qui peut-être sympa aussi).

 

Borderlands-2-screen--2-.png
Pour ce qui est des graphismes peu de changements encore une fois, GearBox garde ce qui a fait le succès de son titre et la suite surfe dessus.
Il y a quelques petits rajouts dont les zones enneigées qui n'existaient pas avant.
Par contre, les problèmes de frame sont toujours là, il n'est pas rare, même fréquent à chaque changement de zone d'avoir un temps assez long où toute l'image affichée à l'écran est lissée et non détaillée, le temps du chargement final... Ce problème est un un mauvais point non réparé entre le 1er et 2ème volet.
Petite nouveauté, il y a la possibilité de modifier l'aspect des personnages évitant souvent qu'ils ressemblent tous sur le live en mode à 4. La personnalisation est assez complète, ce qui est plutôt sympa.
Niveau musique on reste dans le déjà connu et aucune des musiques ne sort du schéma des autres. Les doublages sont de bonnes qualités cependant il y a parfois un problème de synchronisation entre le texte, la voix et l'image (les personnages parlent parfois dans le vent).


Conclusion : Borderlands 2 reste une valeur sûre dans son domaine, en même temps il n'a pas trop de concurrence.
C'est peut-être à cause de ça que ce jeu n'a pas trop d'amélioration notoire.
Mais il est clair qu'on ne peut pas être déçu par lui, si vous avez apprécié le premier volet.
Donc si vous aimez le multi-joueur ne vous gênez pas, même si vous pouvez y jouer seul, le fun est plus grand à plusieurs. Enfin la durée du jeu est déjà conséquente, mais avec les nombreux DLC déjà présent vous pouvez facilement augmenter les 100 heures environ de jeu pour essayer d'obtenir le Platine !

 

.

A bientôt,

 

SoulHope

Partager cet article

Commenter cet article