[PARIS GAMES WEEK 2011] Compte-rendu de la conférence Binary Domain

2 Novembre 2011 , Rédigé par Otakus'(no)Life Publié dans #Paris Games Week

 

Salut à tous,

Aujourd'hui je vous propose un petit compte-rendu de la conférence Binary Domain du dimanche 23 octobre à la Paris Games Week !

 

Toshihiro Nagoshi, le producteur était présent pour présenté et commenté la démo et Jun Yoshino de Sega Europe était également présent pour y jouer.

Il faut savoir qu'il s’agit de la toute 1ère fois en dehors du Japon que Binary Domain est montré au public, belle exclu de la part de Sega France !

Pour commencer je vous ai retranscrit les propos de Toshihiro Nagoshi lorsque qu'il nous a présenté Binary Domain puis je vous présenterais la démo ainsi que le gameplay.

 

P1030946

Toshihiro Nagoshi nous présentant Binary Domain avec son traducteur Gregoire Hellot, directeur de publication chez Kurokawa.

 

Toshihiro Nagoshi : En faites au TGS qui a eu lieu en septembre dernier j'ai rencontré pas mal de média  français qui m'ont tous dit vous savez en France les gens apprécie vos jeux, ça serait bien que vous veniez, c'est vraiment ce qui ma décidé à venir vous voir !

Que pouvez-vous nous dire sur l'histoire ?


T.N : L'histoire se déroule en 2080 à Tokyo donc dans 70 ans, elle commence comme ce qui semble être une simple guerre entre  humain et robot mais très vite on va se rendre compte que l'histoire est beaucoup plus profonde que ça et comme dans la série des Yakuza j'ai mis un point d'honneur à ce qu'ils y ai beaucoup de rebondissements dans l'histoire et que le point central ce soit vraiment un drame humain.

Binary Domain ça à l'air d'être un jeu classique, vous avez voulu faire un TPS ou c'est quelques chose de différent ?


T.N : Le fait est que Binary Domain est Binary Domain c'est que l'on peut parler aux autres personnages qui sont gérés par la console avec un micro et ils comprennent ce qu'on leurs dit et il ne vont pas seulement obéir à vos ordres, vous pouvez aussi leurs dire des choses qui n'ont rien a voir avec la mission en cours et ils vont quand même réagir et cela signifie que l'on va devoir utiliser les personnages pour terminer la mission mais aussi il va falloir réfléchir à ce qu'on va leur dire selon l'endroit on vous vous trouvez et ça c'est un point important de Binary Domain.



Tout de suite après nous a avons eu le droit à un trailer qui illustre l'histoire de Binary Domain, que je vous propose de regarder :

 





Après le trailer on nous propose une démo de Binary Domain jouer par Jun Yoshino de SEGA Europe et commentée par Toshihiro Nagoshi le producteur, la démo commence dans le quartier de Shibuya, qui a beaucoup changé en 70 ans car c'est devenu un bidonville, Toshihiro Nagoshi nous annonce que parmi les personnages jouable il y aura un personnage français !

 

231658

Aperçu du quartier de Shibuya en 2080.

 


Lors des premiers combat Toshihiro Nagoshi nous explique qu'ils ont beaucoup travailler l'intelligence artificielle car chaque personnage et chaque ennemi à une façon différente de réagir et de ce fait certains ennemi vont plutôt vous repérer avec les sons contre au visuel pour d'autre.

On nous montre que si on fait un head-shoot sur un robot il va se mettre à bugger et il va attaquer ses alliés, dans Binary Domains il y a pleins de petites choses comme cela qui rendent le gameplay riche et tactique.

 

231603

Une scène de combat dans Binay Domain.


Lors des combats on peut bien sur donner des ordres à ses alliés mais aussi les encourager soit à l'aide du micro (ce qui est plus simple) soit avec la manette.

Chaque personnage à son caractère et son identité et on peut encourager chacun d'eux d'une manière plus ou moins efficace selon les personnages. Par exemple il ne faut pas passer sont temps à donner des ordre car on va passer pour un petit chef et la confiance de nos alliés va diminuer.

 

Chaque boss, chaque ennemi à différent a plusieurs façon d'être tué, on peut se contenter de lui tirer dessus mais il y a des manières plus efficaces.

 

2315416

Combat du boss vu dans la démo où la façon la plus efficace mais aussi la plus dangereuse de tuer le robot est de monter sur son dos et de détruire ses cellules d'énergie.

 

 

Le mot de la fin de Toshihiro Nagoshi :


Binary Domain c'est un projet qui me tient beaucoup à coeur, ça fait vraiment longtemps que je n'avait pas passer 2 an à temps plein sur un jeu, d'autre part j'aime beaucoup la série des Yakuza et j'avais quand même envie de crée un nouvel univers, c'est un jeu qui nous a demander beaucoup de travail car il ne suffisait pas de faire un simple TPS mais d'offrir au joueur quelques chose d'original et je pense qu'on y ai parvenu. Les TPS c'est surtout des studio occidentaux qui en font mais là Binary Domain a vraiment été penser par une équipe Japonaise ce qui donne quelques chose de très différent de ce que développe les développeurs occidentaux habituellement et je pense que ce sera une nouvelle expérience et que ce sera très intéressant pour vous de vous essayer à Binay Domain.
Je sais qu'il y a une affinité particulière entre la France et le Japon, et je sais que les joueur français sont particulièrement sensible à la manière dont nous on fait les jeux vidéo et c'est pour ça que je vous invite à découvrir Binary Domain car je pense que tout ce que vous aimer dans le jeu Japonais vous aller le retrouver dans Binay Domain.

 

 

Après la conférence on nous a remit un t-shirt Binary Domain ainsi qu'un tout de coup Sega, après j'ai vite été à l'espace dédicace pour me faire dédicacer un poster Binary Domain gentiment offert par Sega.

 

P1040178

Voici le poster dédicacé ainsi que le t-shirt Binary Domain et le tour de cou Sega.

 

 

Merci à Sega France pour cette conférence et à Toshihiro Nagoshi san pour sa présence !

 

 

 

A bientôt,

 

Soulhope

Partager cet article

Commenter cet article